Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tristes Topiques
3 juin 2011

We're going to be friends

D'habitude je ne vais pas si souvent que ça sur Facebook. Parce que, admettez-le, ça ne sert vraiment pas à grand chose. Ces derniers temps - je dirais depuis que je me suis rendue compte que j'avais un mémoire de 50 pages à écrire en quatre semaines et deux rapports de stage en trois semaines - je passe vraiment beaucoup de temps sur Facebook, ou même à regarder des video tutorials de manucure pour se faire un motif léopard sur les ongles (si j'avais su un jour que j'en arriverai jusque là...). Je rafraîchis ma boite mail toutes les dix minutes, pour vérifier mes messages spams.

Du coup, je me suis demandé une chose : internet a commencé à se développer considérablement quand j'étais au lycée, avec la démocratisation du haut débit et le forfait illimité. Le forfait illimité ! Mes parents ont mis un an à se décider pour passer à l'internet illimité, imaginez un peu ma frustration lorsque je ne pouvais rester qu'une demie heure le soir sur MSN pour chatter avec ma nouvelle bande de copains rockers trop cool du lycée, en tentant veinement de télécharger des clips de Nirvana sur Kazaa. Je ne sais plus à quoi j'occupais mon temps alors pour ne pas faire mes devoirs.

La télé, peut-être. Mais pas tant que ça, en fait. C'était deux ans avant Lost, on n'avait pas le câble pour que je puisse voir dix épisodes par jour de FRIENDS, ou de Malcolm in the Middle, et je crois que la série Charmed a dû s'arrêter à peu près à ce moment-là, certainement parce que même Alyssa Milano a commencé à émettre de sérieux doutes sur la qualité scénaristique de cette série. Ce qui tombait plutôt bien parce que je commençais à aiguiser mon sens critique. Enfin c'est une chose toute relative puisqu'à l'époque, le summum du cool pour moi consistait à "réserver un studio pour s'entraîner avec le groupe", où on reprenait des chansons des Cranberries. D'ailleurs, vous le saviez, vous, que la chanteuse des Cranberries n'était rien qu'une sale facho qui doit certainement manger des chatons au petit-déjeuner ? J'ai appris ça récemment, ça a beaucoup déçu mon moi de quand j'avais 7 ans. Vous me direz que tout le monde était déjà au courant, seulement qui oserait me reprocher de n'avoir jamais fait l'analyse des textes des Cranberries ?

Tout cela ne m'aide pas à savoir si j'aurais été plus efficace à écrire mon mémoire avant les réseaux sociaux, le streaming et les vidéos de labradors prenant leur petit-déjeuner en peignoire sur Youtube.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tristes Topiques
Publicité
Publicité